Comment réviser vos mathématiques avant le bac ?

La semaine du bac approche à grands pas ? Pensez à réviser dès maintenant chaque matière. Pour les mathématiques, voici quelques astuces pour vous aider.

Révisez sérieusement

Si vous avez bien appris vos cours depuis le début de l’année, au fur et à mesure de leur avancement, vous ne devrez pas avoir de gros travail à faire maintenant. Mais quoi qu’il en soit, il faut que vous révisiez sérieusement les maths. Les bonnes notes au bac ne s’obtiennent pas facilement…

Évaluez votre niveau

Selon vous, vous pourrez avoir quelle note au bac ? Il vous appartient d’évaluer votre niveau. Mais vous pouvez aussi demander à votre professeur la note que vous pouvez viser. Sachez seulement que l’intensité de vos révisions n’est pas la même si vous prétendez avoir 18 sur 20 plutôt que de décrocher un 10 sur 20. Où se situent vos points faibles ? Ceux qui vous bloquent pour améliorer votre niveau en mathématiques. Les limites ? Les dérivées ? Les formules ?… C’est à partir de ce constat que vous allez orienter vos révisions. Travaillez plus les exercices difficiles, par exemple. Ou adoptez la méthode la plus adaptée pour apprendre par cœur les formules.

Faites des annales

Si vous n’avez pas du tout idée de vos failles en maths, le mieux serait de faire des annales. Si vous arrivez à en réaliser plus d’un, c’est tant mieux ! Voyez ensuite si votre professeur peut les corriger. Vous verrez ainsi les parties qu’il faut travailler plus profondément que les autres. Savez-vous que les annales reprennent quasiment les mêmes questions que celles posées au bac ? Faire des annales vous permet de connaître les types de questions du bac. Mais en général, il y aura un peu des dérivés, des limites, des tableaux de variation… Priorisez ces parties lors de vos révisions.

Faites des fiches spécial bac

Vous connaissez déjà la méthode qui consiste à faire des fiches résumé de vos cours de maths pour chaque chapitre. Ces fiches-là, vous les réalisez petit à petit tout au long de l’année. Mais maintenant, un autre type de fiches vous est conseillé : des fiches spéciales pour le bac. Ces fiches seront un résumé des parties susceptibles d’entrer au bac. Elles contiendront vos points faibles, les méthodes à utiliser pour le bac, les formules à ne pas rater, etc. Complétez donc vos fiches spécial bac après avoir fait des annales.